Après avoir encodé les données ci-dessus, il faut connecter les fiches de l'appareil à travers le stator/Induit. L'appareil va magnétiser la tôlerie du stator/Induit et, d'après les références du moteur et des données récoltées lors de ce test, nous obtiendrons une valeur de pertes magnétiques (Core Loss) et du facteur de puissance (Power Factor). Selon les normes imposées par le constructeur, nous avons: Core Loss < 13,20 W/kg est acceptable, 13,20-22 W/kg est moyen, 22 W/kg est inacceptable. Facteur de Puissance < 0,70 est acceptable, 0.70-0.90 est moyen, 0.90 est inacceptable. Remarque: Le facteur de puissance est ici un ratio entre la reluctance et la densité de flux. Pour calculer la perte magnétique et le facteur de puissance du moteur, l'appareil nous calculera lors de la magnétisation de la tôlerie, la valeur de la reluctance et de la densite du flux magnétique. Définition RELUCTANCE: La réluctance permet de quantifier une propriété physique : l'aptitude d'un circuit magnétique à s'opposer à sa pénétration par un champ magnétique. Cette grandeur à été créée avec la notion de résistance. Il faut une RELUCTANCE MINIMUM pour avoir une saturation optimale de la tôlerie. Définition DENSITE FLUX MAGNETIQUE: Champ magnétique : Produit une force sur un objet chargé qui se déplace en angle dans sa direction (unité : tesla, T). (Voir aussi densité de flux magnétique). Densité de flux magnétique (B) : Magnitude d’un vecteur de champ qui est égale au produit du champ magnétique H par la perméabilité (µ) du milieu (unité : tesla, T) : B=µH. Il faut un flux magnétique MAXIMUM pour avoir une saturation optimale de la tôlerie.
Ce test va déterminer les points chauds sur la tôlerie. On va faire passer pendant un certain temps x Ampères (déterminés par le programme suivant les données ci-dessus) exemple : 1937 A sur 5 min => Différents points de la tôlerie se trouvent à 50 degrés après 5 minutes de test ( température mesurée par thermographie ).
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